Étape 1 : Confirmation

Le BBF offre un service gratuit d'identification des spécimens. Vous pouvez trouver des détails sur la façon de soumettre des images ou des spécimens pour confirmation >>ici<<.

Chaque année, moins de 20% des spécimens et des photographies que le BBF reçoit sont des punaises de lit, il y a donc de fortes chances que vous n'ayez pas à vous inquiéter. De nombreuses entreprises de lutte contre les parasites sont connues pour effectuer des traitements coûteux contre les punaises de lit sans confirmer leur présence. Dans certains cas, des traitements inutiles sont également causés par une mauvaise identification d'autres insectes domestiques comme étant des punaises de lit. Quoi qu'il en soit, les traitements inutiles contre les punaises de lit sont un problème courant, qui entraîne des perturbations et des dépenses inutiles considérables. Vous pouvez vous protéger contre ce problème en utilisant notre service d'identificationet vous familiariser avec à quoi ressemblent les punaises de lit et leurs signesavant de contacter une entreprise de lutte contre les parasites.

Morsures - Il n'est pas possible d'identifier le coupable uniquement à partir des morsures. La répartition des morsures peut donner quelques indices, mais l'ampleur des démangeaisons et des gonflements peut être très spécifique à l'individu. Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, tandis que d'autres ont des réactions fortes et durables, et parfois même des cloques. Les punaises de lit et les moustiques ont tendance à piquer la peau exposée, tandis que les puces se glissent plus facilement sous les vêtements.

Parfois, les punaises de lit piquent deux ou trois fois au même endroit. Cela a tendance à se produire lorsqu'elles cherchent un vaisseau sanguin approprié. Le résultat est une collection de piqûres qui démangent à quelques centimètres les unes des autres. Il est rare d'avoir plus de quelques piqûres au même endroit. Lorsqu'un grand nombre de lésions de type morsure se produisent en même temps, il convient d'envisager d'autres causes, telles qu'une réaction allergique localisée à quelque chose dans l'environnement, une infection bactérienne (comme l'impétigo) ou une infection par des acariens (comme la gale). Il existe en fait de nombreuses affections cutanées qui produisent des symptômes similaires à ceux des piqûres d'insectes, il peut donc être utile de les montrer à votre médecin ou à votre dermatologue.

>> 3.2 Identification <<

Taches fécales – Comme les punaises de lit ingèrent un régime exclusivement liquide, elles excrètent de grandes quantités de fèces aqueuses foncées. La présence de taches fécales foncées sur la literie est très souvent le premier signe d'une infestation de punaises de lit. Bien que quelques taches soient souvent évidentes sur la litière, la plupart d'entre elles ont tendance à se trouver là où les punaises se cachent, généralement dans une crevasse abritée, quelque part dans la structure du lit. Sur les surfaces absorbantes, comme la literie, elles ont tendance à s'infiltrer dans les fibres, mais sur les surfaces non absorbantes, comme le bois verni, les taches ont tendance à sécher sous forme de bosses.

Chiens détecteurs d'odeurs – Les chiens détecteurs d'odeurs peuvent être un moyen efficace de déterminer si vous avez des punaises de lit. Vous pouvez en savoir plus sur les odeurs chiens de détection ici.

Le BBF fournit une certification pour les chiens détecteurs d'odeurs en Europe. Vous pouvez trouver les coordonnées des équipes certifiées travaillant dans votre région.

Accueil / Suivant

Step 1: Confirmation

The BBF offers a free specimen identification service. You can find details of how to submit images or specimens for confirmation >>here<<.

Each year, less than 20% of the specimens and photographs that the BBF receives are bed bugs, so there is a good chance that you have nothing to worry about. Many pest control companies have been known to conduct expensive bed bug treatment services without confirming that bed bugs are actually present. In some cases unnecessary treatments are also caused by misidentifying other household insects as bed bugs. Either way, unnecessary bed bugs treatments are a common problem, which causes considerable unnecessary disruption and expense. You can protect yourself from this by making use of our identification service, and familiarising yourself with what bed bugs and their signs look like, before contacting a pest control company.

Bites – It is not possible to identify the culprit from bites alone. The distribution of the bites can give some clues, but the extent of the itchiness and swelling can be very specific to the individual. Some people do not react to bed bug bites at all, while others experience strong, long lasting reactions, and sometimes even blistering. Both bed bugs and mosquitoes tend to bite exposed skin, while fleas will more readily push under clothes.

Sometimes bed bugs bite two or three times in one place. This tends to happen when they are searching for a suitable blood vessel. The result is a collection of itchy bites within a few centimetres of each other. It is uncommon to have more than a few bites in the same location. When larger numbers of bite-like lesions occur together, it is worth considering other causes, such as a localised allergic reaction to something in the environment, a bacterial infection (such as impetigo), or a mite infection (such as chiggers or scabies). There are actually many skin complaints that produce symptoms similar to insect bites, so it may be worth showing them to your GP or dermatologist.

>> 3.2 Identification <<

Faecal spots – Because bed bugs ingest an exclusively liquid diet, they excrete large amounts of dark aqueous faeces. The presence of dark faecal spots on the bedding is very often the first indication of a bed bug infestation. Although a few spots are often evident on the bedding, most of them tend to be found where the bedbugs are hiding, usually in a sheltered crevice in somewhere in the structure of the bed. On absorbent surfaces, such as bedding, they tend to wick into the fibres, but on unabsorbent surfaces, such as varnished wood, the spots tend to dry as raised lumps.

Scent Detection Dogs – Scent detection dogs can be an efficient way to determine whether you have bed bugs. You can read more about scent detection dogs here.

The BBF provides certification for scent detection dogs in Europe. You can find contact details for certified teams working in your area.

Home / Next