Étape 3 : Conseils d'auto-assistance pour la lutte contre les punaises de lit

Les punaises de lit préfèrent toujours se cacher en grappes, quelque part près du site d'alimentation. Elles recherchent les fissures et les crevasses dans des endroits abrités, généralement à l'intérieur et autour de la structure du lit. Leurs cachettes ont tendance à être fortement souillées par des matières fécales noires, ainsi que par des œufs et des peaux moulées.

Avant de commencer

Vous en aurez besoin :

  • Sacs à ordures lourds
  • une bonne torche
  • pincettes/forces
  • des outils pour le démontage du lit
  • aspirateur avec outil de crevasse
  • enveloppe pour le matelas
  • l'habillage de la base du lit (divan / lits à sommiers uniquement)
  • Scellant au silicone (facultatif, uniquement pour les lits à cadre)
  • la poussière de dessiccation (terre de diatomées ou dioxyde de silice)
  • dispositif d'isolation du lit (par exemple, ClimbUp Interceptor)

Désencombrement autour du lit

Commencez par désencombrer autour du lit. Placez tous les objets qui ne peuvent pas être facilement inspectés dans des sacs poubelles pour une désinfestation ultérieure. Dans la plupart des cas, les articles situés à plus de deux mètres du lit ne sont pas susceptibles d'abriter des punaises, mais cela dépend de la gravité de l'infestation. Un certain espace autour du lit facilitera le travail et permettra également de repérer plus facilement les punaises qui tentent de s'enfuir du lit en raison de la perturbation.

Un aspirateur peut être utile pour aspirer rapidement tout insecte découvert, mais sachez qu'il est probable que ces insectes survivent à l'intérieur de l'aspirateur. Il faudra donc le vider dans une poubelle extérieure immédiatement après son utilisation.

Enlever la literie et les autres meubles

Commencez par enlever et isoler soigneusement la literie. Celle-ci peut être soigneusement emballée dans des sacs poubelles et ensuite lavée et/ou séchée en machine à cycle chaud pour s'assurer qu'elle est exempte d'insectes. Parfois, le fait d'enlever les draps peut déloger les insectes qui se cachent sous le matelas, ce qui les fait fuir. Ramassez les insectes errants au fur et à mesure que vous les repérez et essayez d'éviter qu'ils ne s'échappent.

Inspecter le matelas

Inspectez soigneusement la face supérieure du matelas lorsqu'il est encore sur le lit. Portez une attention particulière aux tuyaux qui entourent le bord du matelas et à toute autre caractéristique, comme les étiquettes et les poignées. Les punaises de lit aiment souvent se serrer à côté de ces éléments.

Placez le matelas contre le mur et procédez à l'inspection de la face inférieure, y compris les tuyaux autour du bord inférieur.

Des enveloppes de matelas peuvent être achetées pour éliminer les cachettes potentielles sur le matelas et sceller les insectes et les œufs qui ont été manqués lors de l'inspection. Cela n'est pas toujours nécessaire si l'extérieur du matelas est intact, mais s'il y a des trous à l'extérieur du matelas qui pourraient permettre aux punaises de lit d'entrer à l'intérieur, alors une housse de matelas est une bonne alternative à l'élimination complète du matelas.

Inspecter le sommier / le cadre du lit

Lits à cadre - Si possible, retirez les lattes du lit et inspectez-les soigneusement. Les extrémités des lattes de lit, en particulier à la tête du lit, ont tendance à être un refuge pour les punaises de lit.

Certains lits peuvent être facilement démontés, ce qui permet d'inspecter facilement les joints et les trous de vis où les punaises de lit ont tendance à se cacher.

Le mastic au silicone peut être utilisé pour remplir les joints et les trous de fixation. Cela peut entraîner l'emprisonnement de certains insectes dans les joints. Tant que le scellement est suffisamment poussé, les insectes seront piégés et finiront par mourir.

Divan / lits à cadre - Si une tête de lit est boulonnée au lit, retirez-la et inspectez la tête de lit séparément.

Les lits présentant des vides inaccessibles sont particulièrement difficiles à inspecter. Les punaises de lit parviennent souvent à se glisser à l'intérieur. Dans cette situation, il est généralement préférable d'installer un revêtement de lit. Il est nécessaire d'enlever les roulettes ou les pieds du sommier, d'installer le boîtier, puis de replacer les roulettes à l'extérieur du boîtier. Il peut être nécessaire de pratiquer de petites incisions dans le boîtier pour permettre l'accès aux trous de fixation.

Poussières déshydratantes - Les poussières déshydratantes sont de la silice blanche ou blanc cassé, très finement broyée. La forme naturelle est appelée terre de diatomées et l'équivalent synthétique est appelé dioxyde de silice. Les deux peuvent être efficaces pour lutter contre les punaises de lit si elles sont utilisées correctement. Ils sont relativement sûrs à utiliser, bien qu'il faille veiller à ne pas inhaler la poussière, qui peut se propager assez facilement dans l'air.

Les poussières déshydratantes sont bonnes pour traiter les fissures et les crevasses de la structure du lit. Elles offrent une protection durable contre la réinfestation et sont particulièrement efficaces contre les petites nymphes, qui risquent fort de passer inaperçues lors d'une inspection. Les poussières déshydratantes peuvent être appliquées à l'aide d'un applicateur spécial, d'une peinture douce ou d'un pinceau de maquillage.

Transformer le lit en île

La dernière étape consiste à isoler le lit du reste de la chambre. Il existe plusieurs dispositifs disponibles sur Internet (par exemple, le ClimbUp Insect Interceptor). Les punaises de lit ont beaucoup de mal à marcher sur les surfaces brillantes, ce qui signifie que toute punaise qui tente de grimper sur le lit par les pattes tombera dans la cuvette et sera piégée. Pour que cette approche soit efficace, il est essentiel que le lit soit légèrement éloigné du mur et qu'aucune litière ne touche le sol. Cela transforme effectivement le lit en un gigantesque piège à punaises de lit. Toute punaise errante qui a été manquée ou qui s'est éloignée du lit sera attirée à nouveau vers le lit par le CO2 et la chaleur du corps dès qu'il est à nouveau occupé.

Si les punaises de lit ne peuvent pas se nourrir, elles ne peuvent pas se reproduire. Ainsi, même s'il y a des punaises errantes quelque part dans la propriété, elles ne pourront pas établir une infestation sans un accès régulier à une source de sang. Avec le temps, les punaises errantes auront tendance à migrer vers les zones de couchage. Ainsi, tant que tous les lits occupés sont équipés de dispositifs d'isolation des lits, les punaises seront soit capturées, soit (éventuellement) mourront de faim. L'isolement du lit de cette manière est la meilleure option pour les personnes vivant dans des immeubles à plusieurs étages, où une réinfestation par des chambres ou des appartements voisins est probable.

Les dispositifs d'isolation des lits ont tendance à devenir inefficaces lorsqu'ils ramassent trop de poussière et de débris dans la pièce, ce qui permet aux insectes de sortir. Il est donc important de nettoyer les dispositifs d'isolation des lits toutes les deux semaines et de leur donner un léger saupoudrage de talc ou de poussière dessiccative.

Précédent Accueil / Suivant

Step 3: Self-help advice for bed bug control

Bed bugs always prefer to hide in clusters, somewhere close to the feeding site. They look for hard cracks and crevices in sheltered locations, usually in and around the bed structure. Their hiding places tend to be heavily soiled with black faecal material, as well as eggs and cast skins.

Before you start

You will need:

  • heavy duty refuse sacks
  • a good torch
  • tweezers/forceps
  • tools for dismantling the bed
  • vacuum cleaner with crevice tool
  • encasement for the mattress
  • encasement for the bed base (divan / box frame beds only)
  • Silicon sealant (optional, for frame beds only)
  • desiccant dust (diatomaceous earth or silica dioxide)
  • bed isolation device (e.g. ClimbUp Interceptor)

Declutter around the bed

Start by decluttering around the bed. Place any items that cannot be easily inspected into refuse sacks for later disinfestation. In most cases items more than two meters from the bed are not likely to harbour bedbugs, however, this will depend on the severity of the infestation. Some space around the bed will make it easier to work and also make it easier to spot any bugs that try to run away from the bed due to the disturbance.

A vacuum cleaner can be useful for quickly sucking up any bugs that are uncovered, but be aware that they are likely to survive inside the vacuum cleaner, so this will need to be emptied out into an outside waste bin immediately after use.

Remove bedding and other soft furnishings

Start by carefully removing and isolating the bedding. This can be carefully bundled into refuse sacks and later washed and/or tumble dried on a hot cycle to make sure it is bug-free. Sometimes removing the bed sheets can dislodge bugs that are hiding under the mattress, causing them to run away. Collect wandering bugs as you spot them and try to avoid any escaping.

Inspect the mattress

Carefully inspect the top side of the mattress while it is still on the bed. Pay particular attention to the piping around the edge of the mattress and any other features, such as labels and grab handles. Bedbugs often like to squeeze up next to these.

Stand the mattress against the wall and complete the inspection of the underside, including the piping around the bottom edge.

Mattress encasements can be purchased to eliminate potential hiding places on the mattress and seal in any bugs and eggs that were missed during the inspection. This is not always necessary if the outside of the mattress is intact, but if there are any holes in the outside of the mattress that could allow bed bugs to get inside, then a mattress encasement is a good alternative to disposing of the mattress entirely.

Inspect the bed base / frame

Frame beds – If possible, remove the bed slats and carefully inspect them. The ends of the bed slats, particularly at the head end of the bed, tend to be a haven for bed bugs.

Some beds can be easily dismantled, allowing for easy inspection of the joints and screw holes where bedbugs tend to hide.

Silicon sealant can be used to fill joints and fixing holes. This may result in some bugs being trapped inside the joints. As long as the sealing is sufficiently thorough, the bugs will be trapped and die eventually.

Divan / box-frame beds – If there is a headboard bolted to the bed, remove it and inspect the headboard separately.

Beds with inaccessible voids are particularly difficult to inspect. Bed bugs often manage to squeeze inside. In this situation it is usually best to install a bed base encasement. It is necessary to remove the castors or feet from the bed base, install the encasement, and then replace the castors on the outside of the encasement. This may require small incisions to be made in the encasement, to allow access to the fixing holes.

Desiccant dusts – Desiccant dusts are white or off-white, very finely ground silica. The natural form is called diatomaceous earth and the synthetic equivalent is called silica dioxide. Both can be effective for bed bug control if used correctly. They are relatively safe to use, although care should be taken not to inhale the dust, which can become airborne quite easily.

Desiccant dusts are good for treating any cracks and crevices in the bed structure. They provide some lasting protection against re-infestation and are particularly effective against small nymphs, which are most likely to be missed by an inspection. Desiccant dusts can be applied with a purpose build applicator or a soft paint or make-up brush.

Turn the bed into an island

The final step is to isolate the bed from the rest of the room. There are several devices available over the internet (e.g. ClimbUp Insect Interceptor). Bed bugs find it very difficult to walk over shiny surfaces, which means that any bugs that attempt to climb onto the bed via the legs will fall into the dish and be trapped. For this approach to be effective, it is essential that the bed is pulled slightly away from the wall and that no bedding is allowed to touch the floor. This effectively turns the bed into a giant bed bug trap. Any stray bugs that were missed or harbouring off the bed will be attracted back to the bed by CO2 and body heat as soon as it is occupied again.

If bed bugs can’t feed, they can’t reproduce. So even if there are stray bugs somewhere in the property, they will not be able to establish an infestation without regular access to a source of blood. In time, stray bugs will tend to migrate towards the sleeping areas, so as long as all occupied beds are fitted with bed isolation devices, the bugs will either be captured or (eventually) die of starvation. Isolating the bed in this way is the best option for people living in multiple occupancy buildings, where re-infestation from neighbouring rooms or apartments is likely.

Bed isolation devices tend to become ineffective when they gather too much dust and debris from the room, enabling the bugs to climb out. It is therefore important to clean the bed isolation devices every couple of weeks and to give them a light dusting of talcum powder or desiccant dust.

Previous Home / Next